Le chèque énergie 2020 bientôt dans les boîtes aux lettres pour réduire les factures d’énergie des ménages aux revenus modestes

alenievre Agence, Collectivités, Précarité énergétique

Pour la 3ème année et en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie arrivera par voie postale directement chez les ménages éligibles à cette aide dont le montant moyen atteint 200 €.

Pour en bénéficier :

  • vos revenus doivent être inférieurs à un seuil (voir le calcul sur le site officiel https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
  • vous devez avoir effectué une déclaration d’impôt même si vous n’êtes pas imposable,
  • le logement doit être soumis à la taxe d’habitation même si vous en êtes exonéré.

Le montant du chèque reçu peut être utilisé pour payer en ligne, via internet, les factures d’énergie ou de gaz  https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne

De même, il est désormais possible de pré-affecter votre chèque énergie de l’année prochaine à l’un de vos fournisseurs d’énergie qui le défalquera alors de vos factures. Cette opération s’effectue sur le site internet. Elle évitera la distribution par courrier.

Le chèque énergie s’accompagne d’une attestation de protection qui prend effet au 1er avril au 30 avril de l’année suivante. Ces mesures permettent notamment :

  • de bénéficier d’une exonération de frais de mise en service du contrat électricité ou gaz lors d’un déménagement,
  • de ne pas subir de coupure d’énergie durant la trêve hivernale.

Vérifiez que votre attestation est bien prise en compte.

Pour en savoir plus  https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-attestation

Les démarches peuvent être réalisées directement sur le site internet dédié. Rapide et efficace, n’attendez pas, faites-le dès la réception du chèque pour ne pas perdre le bénéfice de cette aide sociale.

Un numéro gratuit  0805 204 805

Merci aux lecteurs de cet article de relayer l’information auprès de vous : 20 % des chèques énergie n’ont pas été utilisés l’an passé en Nièvre.

Enfin, avec les pratiques peu scrupuleuses incessantes, il convient de rappeler qu’aucun démarchage de quiconque, administration, collectivités, structures publiques… n’est effectué sur le chèque énergie. Et d’une manière générale, tout démarchage commercial doit inciter à la plus grande prudence.

Contactez un conseiller Info Energie pour vous informer gratuitement sur les économies d’énergie durables.


Spécial confinement COVID-19

Cette année, exceptionnellement, la trêve hivernale se prolongera jusqu’au 1er juin 2020.


Pour toute demande sur le chèque énergie, toute situation particulière (déménagement, chèque perdu, …) contactez l’ASP

numéro Vert gratuit  0805 204 805www.chequeenergie.gouv.fr