Le chèque énergie, édition 2019, arrive dans les boîtes aux lettres en Nièvre

alenievre Agence, Collectivités, Précarité énergétique

Pour la seconde année, le chèque énergie qui permet de réduire la facture d’énergie des ménages aux ressources modestes, arrivera dans les boîtes aux lettres en Avril.

  • Surveillez votre courrier, l’enveloppe comporte une Marianne. Utilisez le chèque et les attestations qui vont avec le plus tôt possible sous peine de le perdre ou d’oublier de le valoriser.
  • Le bénéfice du chèque est étendu à un plus grand nombre de ménages : + 2,2 millions. Si vous n’en étiez pas destinataire l’an passé il se peut que votre situation ait changé en raison du déplafonnement des conditions de ressources

Le revenu fiscal de référence du ménage doit être inférieur à 10 700 €. L’aide varie selon le calcul suivant :

chaque membre du foyer représente une unité de consommation. L’unité de consommation (UC) est déterminée comme suit : la première personne, 1 unité de consommation – la deuxième personne, 0,5 unité de consommation – toute personne supplémentaire, 0,3 unité.

  • Le chèque énergie s’applique sur toutes les énergies.
  • Le chèque 2018 était utilisable jusqu’à fin mars 2019.
  • En cas de perte du chèque, contactez l’ASP au 0805 204 805 ou rendez-vous sur le site d’information et de dépôt des demandes d’utilisation du chèque chequeenergie.gouv.fr
  • Enfin, des attestations accompagnent le chèque énergie. Elles doivent aussi être envoyées à votre fournisseur d’électricité et de gaz naturel. Enregistrez là sur chequeenergie.gouv.fr ou transmettez-la par courrier aux fournisseurs à qui vous n’avez pas déjà transmis votre cheque énergie.

Cette attestation vous protège, notamment, des coupures d’énergie durant la trêve hivernale.

Pour toute demande contactez l’ASP    

Pour mieux comprendre visionner la video


Vous êtes un professionnel ou un élu ou vous connaissez des personnes concernées ? Informez largement autour de vous. Cette aide est un droit qui ne doit pas être perdu.

Attention, aucun démarchage n’est prévu. Enfin, rappelons que des structures publiques, neutres, labellisées par l’ADEME vous renseignent sur les aides aux travaux et vous accompagnent pour réduire vos factures d’énergie : adressez-vous à votre Espace Info Energie.


Pour toute demande sur le chèque énergie, toute situation particulière (déménagement, chèque perdu, …) contactez l’ASP

numéro Vert gratuit  0805 204 805www.chequeenergie.gouv.fr