Eoliennes de pignon, attention !

ALEC Nièvre Particuliers

Dossier technique sur l'éolien

Dossier technique sur l’éolien

De plus en plus proposées par les commerciaux, les éoliennes de pignon semblent avoir le vent en poupe, et pourtant elles sont loin d’être la solution idéale pour les particuliers !

En effet, la production électrique de ces installations est généralement très inférieure aux chiffres annoncés durant la phase de montage du projet.

Pourquoi une « éolienne de pignon » n’est-elle que rarement efficace ?

Pour bien produire sans que la mécanique ne souffre, une éolienne doit trouver un vent puissant et régulier. Ce vent n’est disponible que dans des zones dégagées, loin du sol et de tout obstacle. Or, en appui sur un pignon, ces conditions ne sont pas remplies : la même machine montée sur un mât à une vingtaine de mètres produira bien plus d’électricité.
Le milieu urbain ou périurbain n’est également pas adapté : les vents y sont souvent turbulents amenant l’éolienne à faire la girouette, d’où une production d’énergie réduite.

Les productions annoncées par les installateurs sont fréquemment fantaisistes. L’éolien ne fait pas de miracle : pour produire beaucoup, il faut une hélice de grande surface balayée par un vent fort et régulier.

Attention : une éolienne qui tourne ne produit pas obligatoirement.

Des précautions sont à prendre au niveau de la structure de la toiture : des dommages peuvent survenir sur les pignons ou toits auxquels ont été fixés les mâts supports. Enfin, le fonctionnement des petites éoliennes peut créer des nuisances sonores dans l’habitation ainsi que des problèmes de voisinage eu égard à la proximité.

Avant de vous engager, prenez le temps de comparer les prix et de vous informer. Une déclaration préalable de travaux est à faire en mairie avant l’installation du matériel.

Partager cet article