Locales et inépuisables, les énergies renouvelables vous permettent de chauffer ou de produire de l’électricité pour la maison.

Démarche négawattAvant tout projet d’installation d’un système utilisant des énergies renouvelables, posez les bonnes questions :

  • Est-ce que j’utilise beaucoup d’énergie (usages, appareils énergivores, maison mal isolée) ?
  • Le système envisagé est-il bien adapté à mes besoins ?

Le bois

Source d’énergie locale et renouvelable en gestion raisonnée des forêts, il est l’une des énergies les moins chères sur le marché. Les appareils performants au bois permettent de chauffer en ayant une autonomie appréciable.

Le solaire

Le soleil peut à la fois chauffer la maison et produire de l’électricité.

Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire. En Bourgogne, 50 à 60% de vos besoins annuels en eau chaude pourront être couverts par une installation solaire.

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité qui pourra être utilisée dans la maison ou vendue à un fournisseur d’énergie.

La géothermie

Vous pouvez utiliser la chaleur de la terre ou d’une nappe phréatique pour chauffer votre maison avec l’aide d’une pompe à chaleur.

L’éolien

Une petite éolienne peut produire de l’électricité. Attention toutefois à l’implanter dans une zone avec un vent favorable. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’éolien domestique.

L’hydraulique

Des petites centrales hydrauliques permettent une production locale d’électricité.

  Liens utiles

  Documents

dt3hydroaccu

Dossier technique sur les chaudières bois


Dossier technique sur l'éolien

Dossier technique sur l’éolien

  Contact

03 86 38 22 20

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha