Les deux ne font pas bon ménage on le sait.
Un sondage IFOP/Actibaie montre, dernièrement que l’augmentation et l’intensification des vagues de chaleur préoccupent 9 Français sur 10.
Comment agir ?
Désormais il nous faut réapprendre les gestes ancestraux astucieux et repenser l’isolation de notre logement.
Si l’hiver le logement doit revêtir une « double peau » pour empêcher le froid de pénétrer et bloquer à l’intérieur la chaleur l’été, évidemment c’est l’inverse. Si l’habitation dispose d’une isolation épaisse, alors cela fonctionnera été comme hiver. Avec une nuance éprouvée : la nature des matériaux isolants. En effet, certains matériaux sont plus aptes à freiner l’entrée de la chaleur comme les matériaux biosourcés, plus denses et épais. Et en plus, ils sont naturels.
Et pour faire du frais verdir la proximité du logement apporte une ombre. Stores, volets, bâches à tout le moins contribuent aussi lorsqu’il n’est pas possible de végétaliser.
Il vaut mieux privilégier le ventilateur en dernier recours que le climatiseur, solution confortable, mais onéreuse, qui génère des consommations supplémentaires et émet des gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique.
Ces éléments sont donc à intégrer dans votre réflexion de travaux à prévoir (hiver/été).
Nous vous conseillons
Quels travaux prévoir ?
Quels type d’isolation ?
Quels matériaux ?
Quelle résistance thermique prévoir pour s’assurer d’une bonne isolation ?
Quelles aides spécifiques ?
Et bien d’autres questions auxquelles les conseillers France Rénov’ de l’Agence de l’Energie de la Nièvre peuvent répondre au 03 86 38 22 21 ou sur infoenergie@ale-nievre.org
Renseignez-vous tout l’été. C’est gratuit. France Rénov’ est un service public. Différentes solutions sont proposées.