I – Les illuminations
Faites scintiller vos fêtes de fin d’année tout en préservant la planète avec des gestes simples pour des décorations lumineuses à la fois magiques et écoresponsables.
- Optez pour des LED
Les LED durent plus longtemps et consomment moins que les ampoules classiques. Ainsi une ampoule led consomme jusqu’à 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu’un halogène.
Elles illuminent tout aussi efficacement et vous permettront de faire des économies d’énergie.
Une LED performante de 6 W éclaire aussi bien qu’une ampoule à incandescence de 60 W.
Tableau comparatif des puissances des différentes ampoules.
- Limiter la durée d’allumage
Pas besoin de faire fonctionner vos illuminations tout l’hiver pour profiter des fêtes de fin d’année.
Vous pouvez par exemple les allumer quelques jours avant Noël jusqu’au 2 janvier, et les laisser allumer que le soir.
Penser au programmateur : vos guirlandes ne s’allumeront qu’aux heures demandées !
- Les éclairages solaires
Adopter l’éclairage solaire pour les illuminations de Noël est une solution écologique, économique et innovante. Ces décorations fonctionnent grâce à l’énergie renouvelable du soleil, réduisant considérablement l’empreinte carbone tout en permettant des économies sur les factures d’électricité. Faciles à installer et sans câblage complexe, elles offrent une autonomie remarquable et illuminent vos fêtes de manière durable.
- Des illuminations minimalistes
Malheureusement, beaucoup de décorations de Noël finissent aux ordures, ce qui augmente considérablement la pollution causée par l’émission de déchets, chaque année en France. En plus d’ajouter un style épuré et élégant, des illuminations minimalistes vous permettront d’utiliser moins d’électricité et de réduire les déchets émis. Pensez à déposer vos guirlandes à la déchèterie pour être recyclées.
II- Emballages cadeaux écolos
- Papier journal et papier recyclé
Opter pour du papier journal ou du papier recyclé : original, économique et écologique :
- L’art du Furoshiki
Le Furoshiki est une technique japonaise qui consiste à emballer des objets en les enroulant dans un carré de tissu, une méthode à la fois pratique, écologique et artistique.
- Des cadeaux riches en souvenir
Pour faire plaisir à vos proches et renforcer vos liens, privilégiez des expériences plutôt que du matériel. Une place de concert, un soin, une participation à un voyage ou même une souscription à un loisir local ou à un sport feront des heureux. Proposer une garde d’enfants à des parents, garde d’animaux, partager du temps avec une personne autour d’une activité (cinéma, une sortie dans un parc, jeux de société…), …
III – Privilégier la seconde main et le reconditionné
Si toutefois vous préférez offrir des objets (vêtements, jouets, téléphone..) privilégiez la seconde main.
Les applications de seconde mains sont nombreuses et regorgent de bonnes affaires !
En adoptant ces gestes simples, vous pouvez célébrer un Noël à la fois magique et respectueux de l’environnement. Chaque geste compte pour réduire votre impact écologique pendant les fêtes.
Ce Noël, faites le choix de la durabilité sans sacrifier la convivialité et la beauté de la saison, pour un avenir plus écologique et un monde plus harmonieux. Ensemble, nous pouvons prouver qu’il est possible de vivre la magie des fêtes tout en préservant notre environnement (et notre porte-monnaie !).
Notons une initiative d’une école qui a créé un calendrier de l’Avent consacré aux écogestes http://www.edmichelet-brive.fr/esem3.0/spip.php?article469