I Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Un DPE est un document permettant de déterminer la classe énergétique de votre logement. Il est réalisé par un diagnostiqueur immobilier. Le DPE est basé sur le méthode de calcul 3CL.
La méthode 3CL est une méthode de calcul se basant sur un usage standardisé du logement afin de mesurer la quantité d’énergie consommée ainsi que la quantité de gaz carbonique rejetée dans l’air par le logement. Cette méthode utilise donc un modèle standard d’usage basé sur différentes hypothèses.
Voici les différentes hypothèses utilisées :
- Le logement diagnostiqué est considéré comme étant occupé 16 heures par jour durant la semaine, c’est-à-dire entre 18 heures jusqu’au lendemain 10 heures.
- Le week-end, la durée d’occupation est estimée à 24 heures.
- Pendant la période hivernale et donc les vacances d’hiver, le logement est inoccupé pendant une semaine.
- En été, durant les vacances estivales, la durée d’inoccupation est estimée à deux semaines.
- Durant la période de chauffe (en hiver), la température intérieure est estimée à 19°C le jour et à 17°C la nuit. Sur cette estimation, on pense que durant le jour et durant la nuit, les 18°C et 16°C proviennent des rayons du soleil et des systèmes de chauffage. Le degré restant, quant à lui, serait issu de la chaleur émise par les occupants et les autres équipements utilisés au sein du logement comme les appareils de cuisson, la télévision…
- La consommation d’eau chaude sanitaire est, quant à elle, calculée sur la base de la surface habitable ainsi que du taux d’occupation du logement.
Ces éléments standardisés expliquent les raisons pour lesquels la facture d’énergie estimée par le diagnostiqueur est différente de la vôtre.
II L’audit énergétique
L’audit énergétique est un document qui permet à la fois de déterminer la classe énergétique réelle du logement, ainsi qu’une liste de travaux pertinents pour rénover votre logement au niveau bâtiment basse consommation (BBC). L’audit énergétique est réalisé par un thermicien spécialisé dans le bâtiment. Il utilise la méthode de calcul TH-C-E ex.
La méthode de calcul TH-C-E ex est très différentes de la 3CL car elle prend en compte plus d’usage. Elle prend en compte 5 usages de consommation d’énergie, tels que le chauffage, l’ECS, la climatisation, l’éclairage, la ventilation et les auxiliaires. Cette méthode est également basé sur la Surface Hors Œuvre Nette (SHON).
Lors de la préconisation des travaux par votre thermicien, celui prendra également en compte toutes les caractéristiques techniques de votre logement.
L’audit énergétique est plus précis et plus fiable qu’un DPE.
III Lequel choisir ?
Le choix des deux documents se portera en fonction de votre besoin.
Le DPE est un document utilisé principalement pour la vente ou la location de votre logement afin d’informer les futurs acquéreurs, ou habitants du bien, sur les besoins en chauffage du logement.
L’audit énergétique est, quant à lui, un document permettant d’avoir une liste de travaux cohérente à mener pour le logement. Celui-ci permet de vous guider plus précisément dans le monde de la rénovation énergétique.
IV Combien peuvent coûter ces prestations ?
Pour la réalisation d’un DPE, il faudra environ compter en moyenne 300 €.
Pour l’établissement d’un audit énergétique, il faut compter, en moyenne, jusque 1500 €. Cela peut varier en fonction de la taille de votre logement.
V Existe-t-il des aides pour financer ces documents ?
Il n’existe pas d’aide pour financer un Diagnostic de Performance Energétique.
En revanche, si vous réaliser un audit énergétique par un auditeur Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), vous pouvez alors prétendre à MaPrimeRénov’ pour financer, en partie, l’audit énergétique.
Le montant de MaPrimeRénov’ variera en fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer.
Contactez un conseiller de l’Agence pour en savoir plus au 03 86 38 22 21