Énergies renouvelables au sein des bâtiments publics et parapublics

Emissions de gaz

Quelques chiffres

Les collectivités sont à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre (ADEME) en France. Les bâtiments sont quant à eux le troisième secteur d’émission de gaz à effet de serre ainsi que le premier consommateur d’énergie. Le secteur du bâtiment est donc l’un des piliers de la transition énergétique. 

Emission de gaz à effet de serre par secteur

Selon des sources provenant aussi bien de l’ADEME que de l’association NégaWatt ce sont plus de 500 000 emplois qui seront créés d’ici 2050 en menant à bien la transition énergétique. 

L’énergie qui est indispensable à toute activité humaine se trouve être aussi :

  • Un levier économique important permettant de réaliser des économies financières tout en développant des emplois locaux majoritairement non délocalisables
  • Indispensable à la réalisation de la transition écologique et au monde que nous souhaitons construire pour les futures générations. 

Les représentants des services publics, des communes et des collectivités en tant qu’élus ont un devoir d’exemplarité. Le patrimoine public est souvent d’une haute valeur symbolique avec les bâtiments représentant l’éducation et le savoir (écoles et bibliothèques) et le pouvoir institutionnel (mairies). Ces bâtiments occupent de plus très souvent une position visuelle importante localisés au centre des villages et villes. 

Ainsi en raison d’un ensemble de facteurs politiques, économiques et écologiques, il est vivement recommandé d’entamer la transition énergétique au niveau des bâtiments communaux. 

Il est, de plus, à prendre en compte que certaines  énergies renouvelables bénéficient d’aides, via l’ADEME, la Région ou l’Union Européenne.

house

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.