Une ressource qui doit être exploitée durablement

Les ressources

Une gestion durable indispensable

Si les coupes rases et les monocultures de résineux sont un vrai problème, l’utilisation du bois énergie à travers une gestion durable de nos forêts est indispensable pour pouvoir mettre fin aux énergies fossiles, lutter contre le réchauffement climatique et régénérer les forêts. 

Chaque année l’Inventaire National des forêts publié par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) montre que la surface de forêt continue à s’accroître. Il souligne aussi  un manque de diversité et certaines maladies qui font surface avec une mortalité en augmentation. Les étés caniculaires, la sécheresse, les aléas climatiques tels que les tempêtes et les inondations causent aux arbres différents effets indésirables. En dehors du dérèglement climatique, la monoculture ou la la plantation d’espèces  pas forcément adaptées à notre sol appauvrissent la forêt. C’est le cas par exemple de l’eucalyptus, arbre originaire d’Australie, qui pousse vite mais qui par contre accentue l’inflammabilité de nos forêts.  

Il est donc important aujourd’hui d’insister sur les modes d’exploitation des forêts.

Par exemple, le Parc Naturel du Morvan élabore des chartes forestières de territoire à travers lesquelles il vise à diminuer fortement les coupes à blanc. Mais environ 75% des forêts françaises sont privées et peuvent ainsi échapper à une planification méthodique de l’exploitation.

L’exploitation durable de nos forêts est indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique. Des modes responsables d’exploitation existent et reposent par exemple sur les coupes améliorées. Ces coupes consistent à couper soit les arbres qui sont en fin de vie et donc qui vont bientôt tomber, soit les arbres malades, soit les arbres qui pourraient priver de lumière d’autres arbres en croissance. L’exploitant peut aussi planifier une replantation d’une grande diversité d’essence forestière. Ainsi l’exploitation forestière qui est indispensable peut être capable de renforcer nos forêts au lieu de les affaiblir. 

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.