Nous sommes 13 millions de français à travailler dans des bureaux et nous y passons environ 200 jours par an.
Au bureau, aussi, il est possible de réaliser des économies d’énergie.
L’entreprise a bien sûr un rôle incitatif mais nous pouvons également apporter notre pierre à l’édifice.
⇒ Par exemple, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un deuxième écran d’ordinateur. Plus pratique et plus confortable, cela représente cependant un coût : une centaine de kilowattheures en plus par an, soit 20€ supplémentaire. Une goutte d’eau qui s’ajoute aux autres.
⇒ Au-delà d’une heure d’absence, vous pouvez débrancher les ordinateurs : en veille, ils consomment 20 à 40 % de leur consommation en marche. Au final, c’est jusqu’à 11 % d’électricité économisée.
⇒ Le soir, avant de quitter le bureau, éteignez tout : ordinateurs, imprimantes, scanners… et même les équipements de réseaux ! En effet, personne n’utilise le wifi dans l’entreprise pendant la nuit.
Selon l’ADEME, 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au numérique.
Vous pouvez vous désinscrire des « New letters » non lues, des offres promotionnelles commerciales ou encore des publicités.
Pensez au stockage sur le serveur de votre entreprise, en utilisant une plate-forme unique pour éviter les doublons et à l’utilisation du Cloud. En effet, l’accumulation de données (documents, photos ou vidéos) est source d’engorgement des data centers.