L’augmentation du prix de l’électricité

L’augmentation du prix de l’électricité

Nous allons faire un point sur le prix de l’électricité. Vous avez certainement entendu de l’augmentation de 10% au 1er aout 2023. Voyons ensemble ce que cela signifie exactement.

En effet, tous les abonnements n’ont pas augmenté de la même façon : entre 3,5 et 5,5 % selon la puissance : 3, 6, 9 ou 12 kVa et selon l’option choisie : heures creuses ou option « base », c’est-à-dire sans tarif préférentiel sur certaines plages horaires.

Les prix du kWh pour l’option base et les heures pleines ont augmenté de 10%.

Le prix du kWh en heures creuses a augmenté de 13%, passant de 16,15 centimes à 18,28 centimes.

Il est donc important de vérifier que l’abonnement que vous avez choisi correspond bien à vos besoins : est-ce que je consomme d’avantage d’électricité en heures creuses ? La puissance de mon abonnement n’est-elle pas trop importante par rapport à mes besoins ?

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat, qui porte le service public gratuit France Rénov’, peut vous accompagner pour répondre à ces questions.

Il existe également, de plus en plus d’offres d’abonnements d’électricité, nombres de fournisseurs alternatifs vous proposent des prix très alléchants. Certains vantent un abonnement 5% moins cher mais qu’en est-il du prix du kWh ?

Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’électricité ou de gaz, demander à recevoir la grille tarifaire.

Autres conseils : ne regardez pas que les mensualités que vous proposent ces fournisseurs : il y a toujours une régularisation au bout de 12 mois ! La facture d’énergie s’analyse toujours sur une année complète car la consommation varie selon la saison.

Une offre « verte » et vertueuse » peut également être tentant, là encore, regarder bien en détail. L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat a pu constater des prix du kWh en heure pleine deux à trois fois supérieurs au Tarif Réglementé de Vente et d’Électricité. Par exemple : 43 centimes au lieu de 24 centimes. Pour la famille, la facture a grimpé à 3 700€ contre 2 700 € si elle avait été au Tarif Réglementé de Vente et d’Électricité.

N’hésitez pas à contacter l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat et son service public gratuit France Rénov’ pour toutes questions liées à l’énergie.

Partager

Newsletter

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.